De 1924 à 1930 s’élabora aussi le style dit Chicago : c’était en fait la musique de jeunes Blancs épris du style Nouvelle-
Le plus prestigieux jazzman du Nouvelle-
avec les clarinettistes Jimmie Noone et Johnny Dodds qui fixe le mieux l’esprit du Nouvelle-
Au saxo soprano et à la clarinette, enfin, Sydney Bechet déploya un style généreux et flamboyant qui, lorsqu’il s’installa à Paris en 1949, fit de lui une vedette populaire (Really the Blues). Le meilleur jazzman de style Chicago est sans conteste le cornettiste Bix Beiderbecke (Mississippi Mud) au jeu sobre et chantant.
Quant à l’école de New York on lui doit les pianistes au jeu stride (main gauche ambulante, marquant les temps pairs dans la basse et les temps impairs dans le medium), Willie Smith the Lion, James P. Johnson et, surtout, le joyeux Fats Waller (Alligator Crawl).
Ce site de la "Petite histoire du jazz" a été réalisé par Claude Blacque Belair.
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