Jazz direct, qui dispensa la joie dans les foyers puis, durant les hostilités maintint le
moral des troupes, le swing restait lié au « show-
Le be-
Charlie Parker
Issu d’un travail sur la mélodie, l’harmonie et le
rythme en jazz, le be-
Le climat de be-
Le bopper le plus important est le saxo alto Charlie Parker. Improvisateur génial tant sur tempo lent, où il épanouit un lyrisme mélodique aux lignes admirables (Embraceable You) et souvent pathétiques (Lover Man), que sur tempo vif, où son jeu bouillonnant ouvre de vertigineux abîmes
(Ko Ko), il élabore un langage sur lequel le jazz vivra durant quinze ans.
Au piano, le meilleur répondant de Parker est Bud Powell (Tempus Fugit), tandis que Thelonious Monk et John Lewis attendent une heure de gloire qui sonnera quelques années plus tard. Le trompettiste Dizzy Gillespie est le second porte drapeau du mouvement, déployant un jeu d’une fantaisie et d’une virtuosité étincelantes (Groovin’High). De 1945 à 1950, il dirige un grand orchestre qui vulgarise avec éclat les principales trouvailles du bop. (Two bass Hit, Manteca). Auprès de Dizzy, le trompettiste Fats Navarro (The Squirell) développe un jeu également ferme mais plus posé.
Il faut noter que les saxophones ténors de cette époque ont tous tenté la synthèse Parker/Young (Gene Ammons, Wardell Gray, Dexter Gordon&).
Le tromboniste Jay Jay Johnson adapte avec bonheur les données de jeu bop à son difficile instrument (Afternoon in Paris).
Sur le plan rythmique, Kenny Clarke, Max Roach et Art Blakey constituent le brelan maître de la batterie, et Ray Brown reprend, à la contrebasse, la place souveraine qu avait tenue, à la période précédente, Jimmy Blanton.
Une chanteuse, enfin, à le voix sensuelle et étonnamment étendue, tire un profit séduisant des trouvailles du bop : Sarah Vaughan (Sassy s Blues).
Ce site de la "Petite histoire du jazz" a été réalisé par Claude Blacque Belair.
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